C'est dans l'immobilité qu'on peut apporter les plus grands changements
- basherley
- 15 juin 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin 2021
Les plus grands changements impactant notre destinée

La pandémie, la COVID-19, le virus… name it! peu importe le mot choisi, il nous réfère à une période vraiment particulière. Personne a réellement vu cela venir et encore plus pensé que cela aurait duré si longtemps! Notre routine de vie a été mise sur pause...
On pourrait nommer plusieurs aspects négatifs ou des tristes évènements en lien avec cette pandémie, que ce soit que nous avons nous-mêmes expérimenté ou que notre entourage a pu vivre, mais arrêtons nous un instant et tentons de voir dans notre quotidien les « bienfaits » que cette pandémie a pu nous apporter.
Je vous en partage quelques-uns:
* Depuis toujours je suis impliquée à l’église, particulièrement dans le ministère de la louange. J’aime être impliqué et vivre la vie d’église, soit servir, fraterniser et connecter simplement avec Dieu de façon collective. Une façon parmi tant d’autres de lui dire et démontrer que je l’aime.
Mais cette pandémie a amené une implication différente et réduite au sein du service de louange. Je me suis beaucoup questionné à ce sujet. C’était comme quelque chose que j’avais perdu en cours de route que je n’ai su prévenir ou me préparer.
Cela m’a demandé quelques temps d’ajustement et j’ai du avoir une grande conversation avec Dieu… Ce questionnement s'est estompé avec le temps, étant plus préoccupé à garder mon coeur et voir où Dieu voulait m'emmener. Une relation plus étroite avec Dieu a pris place et a permis de revoir les intentions, motivations de mon cœur et recentrer mon amour pour lui.
Ma passion de le servir est resté intacte mais j’ai décidé de voir la beauté dans les circonstances particulières de cette saison, et voir ce que Dieu voulait m’apprendre. J'ai pu m'impliquer différemment et cela m'a permis de me sentir utile et d'aider mon église.
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le. (Ecclésiaste 9:10)
Il y a une leçon à apprendre en toutes choses.
Si je ne pouvais plus aller à l'église, si je ne pouvais plus chanter, est-ce que ma relation avec Dieu s’arrêterait là? J’ai dû me repositionner, me recentrer sur Jésus et ma vie spirituelle s’en porte pour le mieux. Au final, réalisez que Christ seul me suffit a pris tout sons sens,
Dieu s’occupe de moi et connait chacune de mes saisons.
L'Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours, (Psaumes 138:8)
* Alors que la distanciation sociale était de mise, la pandémie m’a quand même permis de créer des cocons d’amies. Sur la base de points communs et d'affinités, des "chat’’ se sont créés qui ont renforcés des liens d’amitié. Ces groupes ont amené des discussions, des débats, des idées, des fous rires, des défis partagés, les bons coups du quotidien, les questionnements de la vie et de l’encouragement de part et d’autre. Dieu m'a agréablement surprise par la richesse de ses discussions et m'ont personnellement ouvert les horizons. On ne cesse d’apprendre sur soi, sur les gens et sur Dieu à travers nos amitiés.
L’entourage joue un rôle majeur dans notre bien-être et dans l’accomplissement de nos objectifs
* Avant la pandémie, je suis sûre que si je faisais un sondage, en grande majorité, nous étions pas mal fatigués et on remettait pleins de choses à plus tard à cause de la vie surmenée de notre train-train quotidien. Le repos volontaire ou involontaire nous a permis de se reposer, s’arrêter, réfléchir, se poser des questions, faire des ajustements. J’ai trouvé cela agréable et nécessaire de m’arrêter et juste rectifier le tir sur mes priorités.
Ce temps d’arrêt m’a permis de me découvrir davantage.
* Arrêter ou réduire certaines de mes activités ont mis en lumière d’autres aspects. La saison de la pandémie m’aura donné l’écriture et je ne compte pas m’arrêter de sitôt même si les choses reviennent doucement à la normale. Cela a pris place suite à une intimité profonde avec Dieu., car j'étais affirmé dans ce que j'avais reçu de sa part,
Je me suis aussi écouté sur mes souhaits, désirs, ce qui m’anime, ce qui me fait vibrer comme individu. Chacun de nous avons des compétences, des talents qui sont peut-être sur veille car nous n’y prêtons pas forcément attention. Ils sont latents et n’attendent qu’à être réveillées.
La pandémie a voulu nous distraire mais Dieu ne change pas. Il est au contrôle, même dans un semblant d’immobilité, il continue d'agir et de nous bénir. Ces bénédictions ne sont pas toujours limpides à l'oeil nu mais, lorsqu'on s'arrête, qu'on y réfléchit, qu'on prend le temps d'élever des actions de grâce, on trouve des diamants de bénédiction.
Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux. Tu verras en adorant combien le nombre en est grand!
Je ne peux que t'encourager à rester à ses pieds et à le chercher.
Recommande à l'Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. (Proverbes 16:3)
Je t’invite à sonder ton coeur et voir ce que cette saison t’a apporté.
Aussi, si tu devais nommer une chose que tu as toujours voulu faire, minime quelle soit, que ferais-tu? Aujourd’hui peut être est le début d’un changement... Rien n'est impossible pour lui.
Sois encouragé!
🤍